Il se situe dans le charmant village de Hontanx, en plein cœur du Bas-Armagnac, aux confins des Landes et du Gers. Hontanx vient du latin fontas : fontaines ; en effet de nombreuses sources, fontaines et étangs sont présents sur cette commune. Ses origines datent du début du Moyen-Age, le village se développe autour du château seigneural érigé sur une motte. Il est protégé par une enceinte entourée de fossés de part et d’autres d’une rue centrale terminée par une porte fortifiée.
Le modeste château primitif en bois (XIe siècle) est remplacé 2 siècles plus tard par une maison noble édifiée en briques, qui s’élève sur trois niveaux. Fin XVIIe,un corps de bâtiment de hauteur nettement inférieure fut accolé à la maison forte pour permettre au seigneur d’avoir un logis plus confortable. Comme beaucoup de demeures fortes, le château de Hontanx a associé au cours de son histoire des fonctions d’habitation et de défense.
La chapelle castrale située dans le parc, est datée grâce à son chevet à sept pans, du XIe ou XIIèe siècle. Après un certain abandon du culte, elle fut utilisée par les fermiers comme grenier, ce qui explique cette surélévation du toit. Elle fut ensuite totalement abandonnée et envahie par la végétation. Dans les années 80, ce sont des bénévoles du village qui l'ont défrichée et remise en état.
Aujourd'hui
Toute l'équipe vous reçoit avec un immense plaisir pour un séjour à la carte en demi-pension, pension complète ou gestion libre. Le Château d'Aon vous offre la possibilité d'organiser vos repas, vos événements familiaux (mariage, baptême ...), vos séminaires, vos stages et vos réceptions dans un cadre tout à fait exceptionnel.